Nous contacter

UniV formations

1, place Charles de Gaulle

Immeuble Central Gare

78180

Montigny-le-Bretonneux

Tél. :

01 30 44 04 50

06 33 63 04 17

infos@univformations.fr

Actualités

Les différents modes de financements et les dispositifs

iIl existe plusieurs modes et possibilités de financement d'une formation. Les dispositifs et sources de financement varient selon le statut : salarié du privé, agent du public, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, etc., et peuvent aussi se combiner.

Le Compte personnel formation - CPF

Il permet d'acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle. Il s'adresse, selon des modalités différentes, à tous les actifs : salariés du privé et du public, demandeurs d'emploi, apprentis... Pour plus de détails en fonction de votre cétagorie cliquer sur "en savoir plus".

Qui finance ? : la Caisse des dépôts et consignation sur les cotisations à la formation collectées par l'URSAFF auprès des entreprises.

A noter : pour les agents du service public, le système demeure comptabilisé en heures et non en euros et ils ne peuvent directement s'inscrire en ligne mais faire au préalable une demande auprès de leur service RH.

Le CPF est mobilisable grâce au site ou à l'application MonCompteFormation.

A partir de son espace personnel, il est possible de consulter ses droits, s'informer sur les formations, s'inscrire et débloquer directement ses droits. Ces droits sont strictement personnels et non cessibles ; il n'est donc pas possible d'en faire profiter un tiers.

En cas de budget insuffisant pour financer une formation, des financements complémentaires, abondements, sont possibles par : le titulaire du compte lui-même, l'entreprise, le Pôle emploi par exemple.

Toutes les parcours de formation UniV formations sont éligibles au CPF.

L'entreprise : plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation et permet aux salariés de suivre des formations à l'initiative de leur employeur contrairement au CPF. Ces actions concernent l'adaptation au poste de travail, le maintien dans l'emploi et la sécurité. L'action de formation est un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il est possible de suivre des formations en situation de travail (FEST) en plus de formations en présentiel et/ou en distanciel.

Le plan de dévleoppement des compétences s'adresse à tout salarié en poste et c'est l'entreprise qui finance directement ou indirectement (via un Opérateur de COmpétences - OPCO).

A noter : pour les salariés en situation  de reclassement, reconversion professionnel ou PSE plan de sauvetage de l'emploi, l'entreprise peut également financer des formations selon des budgets négociés.

Demandeurs d'emploi en contrat de sécurisation professionnelle - CSP

lDans ce cadre, le dispositif CSP finance les projets de formation. Il est nécessaire de discuter du projet avec son.sa conseiller.ère Pôle emploi ou le cabinet de consultants qui vous suit. Une fois le projet accepté, un ou des devis sont à présenter avant validaion du projet. Une fois le devis choisi, l'oragnisme de formation devra le saisir sur la plateforme Kairos partagée avec Pôle emploi. Ce devis sera automatiquement sur votre espace demandeur d'emploi pour être validé en ligne. Une fois validé, c'est au tour de Pôle emploi de valider en ligne. Une fois ces étapes effectuées, votre inscription est validée.

Demandeurs d'emploi dispositif d'aide au retour à l'emploi - Aide individualisée à la formation -AIF

Pour suivre une formation, vous pouvez tout d'abord utiliser le CPF et si le budget n'est pas suffisant, faire une demande d'abondement par le Pôle emploi directement sur MonCompteFormation. Si la demande est acceptée, vous pouvez partir en formation.

Attention aux délais de validation.

lSi vous ne disposez pas de droits CPF, vous pouvez tout de même accéder à des formations financées par l'AIF  mais il est nécessaire d'en discuter avec son.sa conseiller.ère Pôle emploi au préalable et de démontrer la pertinence de votre projet.  

Dispositif spécial COVID 19 - Fonds national de l'emploi - FNE

En raison de l'épidémie de Covid-19, certaines entreprises se trouvent face à une stuation de sous-activité prolongée. Pour faciliter la continuité des activités des salariés, l'entreprise peut demander à bénéficier du FNE formation, pour assurer le développement des compétences et le renforcement de l'employabilité. La mobilisation du CPF du salarié n'intervient pas dans le cadre de ce dispositif. L'entreprise doit instruire une demande auprès de son OPCO.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© UNIV FORMATIONS